Le coût moyen de l’absentéisme au travail dans l’hexagone est évalué à 25 milliards d’euros, ce qui représente 7 % de la masse salariale ! Grâce à une approche personnalisée, des stratégies d’adaptation peuvent se mettre en place pour vos employés et aussi pour les managers.
Devenez un employeur performant qui conserve les talents de l'entreprise en offrant à vos collaborateurs des séances de sophrologie en entreprise.
L’expression Risques psychosociaux regroupe 3 aspects :
Aujourd’hui, la règlementation impose de prendre en compte les RPS au même titre que les autres risques professionnels. En effet, ils ont des conséquences graves sur la santé (burn-out, maladies cardiovasculaires, douleurs musculaires, anxiété). Mais la santé de l’entreprise n’est pas épargnée avec davantage d’absentéisme, une baisse de la productivité, et une dégradation de l’image de la société.
La sophrologie est une méthode thérapeutique qui intervient sur le corps et l’esprit. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycado, elle est facile à mettre en place et ne nécessite aucun matériel particulier, donc peu d’investissement. Une séance de sophrologie passe par des exercices de respiration, de détente physique et de visualisation positive. Il s’agit bien d’un accompagnement qui permet au patient d’être acteur de son bien-être grâce à des exercices simples.
La sophrologie en entreprise est encore méconnue, mais elle est pourtant la technique idéale.
Le stress est une réaction naturelle. Il peut même être bénéfique s’il est ponctuel. Mais en cas de tension répétée, le système nerveux n’a pas le temps de se recharger. Il y a alors de nombreuses conséquences directes (troubles du sommeil, fatigue, irritabilité) et indirectes (baisse de la productivité, démotivation). La gestion du stress au travail grâce à la sophrologie est donc fondamentale. La formation se passe en 2 phases : tout d’abord, apprendre à mieux respirer pour réguler ses émotions. Ensuite, la relaxation profonde va permettre de visualiser du positif.
La sophrologie est l’outil parfait pour améliorer la qualité de vie au travail. Parce qu’en remettant l’humain au centre, les salariés vont agir en tant qu’acteurs en relation les uns avec les autres et non plus comme des automates. En dehors du stress, le professionnel va aussi prendre en compte la posture de travail, la capacité d’adaptabilité à un environnement pas forcément idéal. Au-delà d’un bien-être individuel, l’objectif d’un sophrologue d’entreprise est d’envisager les choses de manière collective. Il s’agit de travailler la cohésion d’équipe au service de l’entreprise.
La mise en place d’ateliers de sophrologie au sein des établissements est assez facile. J’interviens à l’initiative du chef d’entreprise ou par le biais du CSE. Je m’adapte à chaque contexte, et je vous propose le meilleur soutien pédagogique et pratique : accompagnement du management, accompagnement individuel des collaborateurs. Tous les salariés doivent prendre conscience, chacun à leur niveau, de l’action que peuvent jouer les risques psychosociaux et l’intérêt de les prendre en charge rapidement. Il ne faut surtout pas attendre que la situation s’installe. Pensez au bien-être pour une entreprise qui réussit !
Une fois les séances installées et assimilées, je vous donnerai toutes les pistes pour intégrer la sophrologie à votre travail. C’est tout l’intérêt de cette technique qui n’exige aucun matériel particulier. Lors d’un moment de stress ou en prévention de risques psycho-sociaux, vous pourrez mettre en application des exercices de respiration, de visualisation positive. Vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour gérer vos émotions en toute autonomie. Or, favoriser un environnement de travail harmonieux c’est la garantie d’améliorer la motivation et les performances de votre entreprise.
44% des salariés présentent une détresse psychologique (Opinionway, 2023 pour Empreinte Humaine).
Les populations les plus touchées par les risques psychosociaux sont les moins de 29 ans, les femmes et les managers.
Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail).
Le coût du stress peut être évalué entre 830 et 1 656 millions d’euros par an (INRS)
Mais, point positif : Les sociétés prenant en charge le bien-être de leurs salariés obtiennent une réduction de 0,5 à 5 jours d’absence par employé et par an.
Le rendement moyen de la prévention est de 2,2 (étude de l’Association Internationale de Sécurité Sociale [AISS], effectuée auprès de plus de 300 entreprises de 15 pays).
380 N571 Route de Châteaurenard 13160, 13630 Eyragues, Provence Alpes Côte d'Azur