Le coût moyen de l’absentéisme au travail dans l’hexagone est évalué à 25 milliards d’euros, ce qui représente 7 % de la masse salariale ! Grâce à une approche personnalisée, des stratégies d’adaptation peuvent se mettre en place pour vos employés et aussi pour les managers.
Devenez un employeur performant qui conserve les talents de l'entreprise en offrant à vos collaborateurs des séances de sophrologie en entreprise.
La prévention est devenue la pierre angulaire de la politique européenne en matière de santé au travail. Anticiper, analyser et prévenir les risques psychosociaux avec la sophrologie à court, moyen, long terme, c’est prendre les mesures pour atténuer voire éliminer ces dangers de l’environnement professionnel. Tout d’abord, l’entreprise doit identifier la problématique pour la traiter à la source. En collaboration avec un sophrologue, l’organisation va prendre connaissance des différents niveaux d’intervention possibles pour gérer le stress au travail. Concevoir, mettre en œuvre les séances de sophrologie, et évaluer les interventions s’inscrivent dans les bonnes pratiques de la Qualité de Vie au Travail. J’interviens à votre demande sur les départements du Gard (30), du Vaucluse (84), et des Bouches-du-Rhône (13).
En qualité de sophrologue en entreprise, je distingue les risques psychosociaux liés aux problèmes d’organisation, de répartition des tâches, et ceux propres à l’individu. Je connais les directives européennes de la santé-sécurité au travail (SST). De surcroît, je différencie les étapes de la prévention : primaire, secondaire et tertiaire. Il y a lieu d’établir une hiérarchie ou un ordre de priorité dans les mesures préventives. Par exemple, je qualifie les interventions primaires de proactives. Mon rôle consiste à empêcher l’apparition de phénomènes nocifs. Les interventions secondaires réduisent, ralentissent ou inversent la progression d’une mauvaise santé mentale de l’individu et augmentent ses ressources. Au stade tertiaire, ma mission est rééducative et vise à diminuer les impacts négatifs et à diriger la personne vers l’évolution.
Quand j’interviens au niveau primaire, je propose de traiter des aspects de l’organisation ou de la conception du travail qui sont perçus négativement par vos collaborateurs. Je cible ces changements au niveau du groupe plutôt qu’au niveau individuel. Au stade secondaire, le sophrologue détecte et gère le stress vécu, afin d’améliorer la capacité des travailleurs à gérer les conditions d’anxiété. Je constate l’augmentation de leur conscience, de leurs connaissances et compétences au fil des séances. La sophrologie favorise ainsi la cohésion au travail. Mes initiatives au niveau tertiaire consistent à minimiser les effets consécutifs aux risques psychosociaux, comme le burn-out, la dépression ou l’anxiété. Si des employés sont en arrêt de travail, je peux proposer des programmes pour faciliter leur réintégration dans l’entreprise.
Lors de la première séance, nous prenons le temps d’accueillir vos collaborateurs, puis d’échanger sur leurs problématiques de stress, de confiance en soi, etc. Cette méthode permet de se couper du temps professionnel et de s’immerger dans la séance. Les exercices de respiration peuvent s’effectuer en position debout, assise et/ou allongée selon le niveau de relaxation que le sophrologue souhaite installer. Les différents ateliers sont simples et ludiques et abordent les thématiques suivantes :
Le dirigeant doit concevoir l’action du sophrologue non comme une opération ponctuelle, mais l’intégrer dans la bonne gestion du travail qui préserve la santé mentale des travailleurs. Le sophrologue travaille en partenariat avec les salariés afin d’anticiper les risques professionnels. Je préconise 6 à 12 séances hebdomadaires de 1 à 2 heures pour aboutir à un processus continu d’amélioration de la productivité et des performances organisationnelles de l’entreprise.
Il existe deux types de stress : "le bon stress" qui nous fait avancer, et le "mauvais stress" qui provoque des effets néfastes au niveau physique et psychique. Le coping est le processus par lequel la personne cherche instinctivement à s’adapter. La sophrologie permet de libérer des hormones qui favorisent la relaxation, le sommeil. Lors des ateliers, vos travailleurs apprennent à prévenir les réactions inhérentes au stress, à se sentir mieux dans leur corps.
Action directe sur la situation anxiogène grâce à une prise de recul pour changer la perception du stress.
Action directe sur la tension émotionnelle par l’anticipation. C'est-à dire par la visualisation et la pratique de la prise de parole en public, par exemple.
Action directe sur la tension émotionnelle par l’anticipation. C'est-à dire par la visualisation et la pratique de la prise de parole en public, par exemple.
La nouvelle terminologie QVCT "qualité de vie et des conditions de travail" a fait son entrée le 31 mars 2022, dans le Code du travail. En clair, les dirigeants doivent s’impliquer davantage dans les relations sociales et de travail. Le sophrologue est un partenaire crucial pour calmer les tensions dans le collectif. Il construit un dialogue social apaisé qui permet à vos salariés de mieux s’intégrer dans l’entreprise, d’être heureux et collaboratifs.
380 N571 Route de Châteaurenard 13160, 13630 Eyragues, Provence Alpes Côte d'Azur