Le coût moyen de l’absentéisme au travail dans l’hexagone est évalué à 25 milliards d’euros, ce qui représente 7 % de la masse salariale ! Grâce à une approche personnalisée, des stratégies d’adaptation peuvent se mettre en place pour vos employés et aussi pour les managers.
Devenez un employeur performant qui conserve les talents de l'entreprise en offrant à vos collaborateurs des séances de sophrologie en entreprise.
Vous êtes à court de solutions pour remédier au stress qui altère la cohésion de vos équipes et pénalise les résultats de votre entreprise. La sophrologie s’appuie sur la stratégie coping qui a été développée par deux psychologues Richard Lazarus et Susan Folkman. Ils ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
D’après leurs recherches, l’anxiété résulte de notre situation stressante, de sa menace ressentie, et de nos ressources cognitives et comportementales pour la combattre.
Dans le milieu professionnel, deux dimensions influent sur notre expérience du stress : la charge de travail et le niveau de contrôle des tâches. Par exemple : quand la demande de travail est élevée et le contrôle faible, le stress augmente. À ce stade, il est capital de mettre en place un plan d’action pour prévenir les RPS au sein de l'entreprise.
Afin de prendre soin de nos émotions, pratiquez la méditation, la respiration profonde ou autorisez-vous à des pauses régulières. De plus, il est crucial de laisser nos émotions s’exprimer de manière constructive. L’extériorisation émotionnelle permet d’alléger ce fardeau.
Force est de constater que le soutien social est vital. Pour ce faire, les échanges avec les collègues sont indispensables. La solution consiste à organiser des moments de partage et de solidarité au sein des équipes. En outre, la sympathie et la collaboration peuvent alléger le poids du stress.
Le coping est un moyen de remédier au stress, il joue un rôle central dans notre bien-être physique et psychologique. La sophrologie en appliquant ces stratégies, vous aide à maîtriser les situations stressantes, et à réduire leur nuisance sur notre santé mentale et physique.
L’importance des différentes approches de coping a été décelée lors d’études approfondies. Les stratégies coping axées sur le problème, permettent de résoudre activement les défis. D’ailleurs, elles sont fonctionnelles et s’appuient sur des indicateurs positifs de santé mentale. Lorsque nous prenons le temps d’analyser les problèmes, nous cherchons des solutions. Ensuite, nous adoptons des mesures concrètes pour résoudre la situation. De cette façon, nous accentuons notre sentiment de contrôle et de compétence. Cette stratégie coping s’applique à réduire l’anxiété et la détresse émotionnelle.
Toutefois, certaines situations peuvent échapper à notre vigilance. Dans ces périodes, les stratégies coping centrées sur les émotions s’adaptent à court terme. Au lieu de chercher à résoudre d’emblée le problème, la stratégie coping se concentre sur la gestion de nos émotions. La sophrologie emploie des techniques comme la relaxation, la respiration profonde, la méditation, ou recourt à l’expression de nos sentiments via l’art ou l’écriture.
L'intérêt de la stratégie du coping dans la gestion du stress au travail est pour moi indéniable. Je suis Claudia GAMET, sophrologue spécialisée en entreprise et j'innove en proposant des solutions adaptées aux différents contextes professionnels. Je suis reconnue pour ma capacité à utiliser la stratégie coping afin d'améliorer le bien-être au travail.
Le type d’exercices de sophrologie pratiqué en coping favorise le relâchement des tensions psychiques et corporelles. De plus, il restaure la qualité du sommeil et permet une écoute active dans l’instant présent pour accroître la vigilance.
Les troubles cognitifs liés au stress, comme l’irritabilité ou l'angoisse, sont améliorées. La stratégie coping offre des outils à l’individu pour faire face et juguler ses réactions émotionnelles.
La pratique régulière du coping permet à l’individu de développer sa résilience pour faire face au stress. La stratégie renforce ainsi sa capacité à relever des défis professionnels tout en améliorant sa qualité de vie.
Les stratégies de coping constituent des leviers qui permettent aux collaborateurs et aux équipes de faire face au stress et aux événements difficiles. Le stress incontrôlé détruit leur état de santé physique et psychique de manière directe et indirecte. La bonne santé financière de l’entreprise est corrélée à celle de l’individu. La stratégie coping comporte des mécanismes d’ajustement qui sont fondamentaux. En quelque sorte, ils atténuent la relation entre le contexte stressant de l’individu et son état de santé. La sophrologie en adaptant nos évaluations et nos comportements grâce au coping, nous aide à améliorer notre bien-être global.
380 N571 Route de Châteaurenard 13160, 13630 Eyragues, Provence Alpes Côte d'Azur